"pour co-créer ensemble"

Références

Notre expérience des Libérathons

Pour l'association Floss Manuals Francophone

Depuis la naissance de l'association en 2010, le libérathon est la méthode privilégiée pour écrire une documentation longue de qualité. Ces libérathons ont permis d'acquérir une expérience intéressante et de tester des variations.

  • En septembre 2010, facilitation du booksprint Processing.
  • En février 2011, facilitation et gestion du booksprint Puredata.
  • En juillet 2011, facilitation et gestion du booksprint Scribus.
  • En octobre 2011, facilitation du booksprint Arduino.
  • En novembre 2011, facilitation et gestion du booksprint Fontes libres.
  • En mai 2012, facilitation du libérathon Vjing.
  • En août 2012, facilitation du libérathon Créer un epub.
  • En janvier 2013, facilitation du libérathon Cinelerra.
  • En octobre 2013, facilitation et gestion du libérathon sur Sésamath.
  • En décembre 2013, facilitation et gestion des 3 libérathons autour de l'impression 3D.

Pour la société Kameleoon

Kameleoon est une start-up pure player. Elle a sollicité un libérathon pour réaliser des ressources en vue du lancement de son nouveau produit. Durant une semaine, au printemps 2011, avec l'équipe de cette jeune entreprise, nous avons réalisé un livre blanc sur l'AB Testing, une documentation utilisateur, un site internet dédié au lancement de leur nouveau logiciel et une stratégie marketing.

Le fait d'avoir réuni tous les salariés de l'entreprise autour d'une table, a permis également des échanges intéressants et l'investissement de toutes les compétences dans ces différents projets, diminuant l'incompréhension entre les commerciaux et les développeurs. Les décisions ont pu être prises rapidement, car tous les décideurs étaient présents.

Ce fut une belle expérience d'adaptation de la méthode du libérathon pour un milieu d'entreprise.

Pour l'association Underconstruction

L'objectif de l'association UnderConstruction est de créer des jeux et de les diffuser. Les jeux sont sous licences Creative Commons By-NC-SA et sont variés. Cette association a fait appel à nous en octobre 2013 pour écrire rapidement leur manuel d'utilisation accompagnant les jeux.

La facilitation d'une équipe de bénévole passionnée sur seulement une demi-journée a été très enrichissante pour nous. L'objectif a été atteint en seulement quelques heures !

Pour l'association Ping

L'association Ping nous sollicite souvent pour des besoins de facilitation de tout type d'activité. Nous apprécions toujours de travailler avec eux grâce à une équipe impliquée, dynamique et sympathique.

  • Facilitation d'un atelier sur les méthodes de documentation à LabtoLab, événement regroupant des acteurs locaux européens autour de la création numérique en juin 2011.
  • Trois ateliers d'une demi-journée durant une rencontre d'animateurs multimédias dans des centres de multimédias publiques. Il y a eu un atelier de découverte des ressources de Floss Manuals francophone, puis un atelier de gestion collaborative des ressources et enfin un atelier de discussion autour de l'avenir de leur métier.
  • Libérathon Goteo, dont le but était de réaliser une formation à la facilitation pour 4 personnes tout en traduisant une plateforme (de l'anglais et de l'espagnol au français) innovante de financement participatif et collaboratif, en traduisant des articles (de l'espagnol et de l'anglais au français, et réalisant une documentation autour du projet Goteo.

Pour vous ?

De nombreuses adaptations à la méthode ont été réalisées à ce jour, pour s'adapter aux disponibilités des co-auteurs et du besoin demandé. N'hésitez pas à nous contacter pour que nous discutions sur la façon dont une facilitation peut vous aider.