"pour co-créer ensemble"

Services

Prestations autour de la facilitation

Nous proposons :

  • de la facilitation de libérathon pour votre projet,
  • de la formation à la facilitation,
  • mais aussi de la facilitation de co-création collaborative, sans qu'un ouvrage soit l'objectif principal.

Nous sommes ouverts à toute modification de la méthode pour tenter de servir au mieux votre projet. Nous avons déjà réalisé des libérathons sur une demi-journée comme sur 8 jours. Nous sommes même curieux de tester l'adaptation de cette méthode, alors pourquoi ne pas en discuter ?

Pour en savoir plus

Concernant la formation à la facilitation, lisez la page dédiée à la formation.

Votre libérathon

Les libérathons ne sont pas limités à Floss Manuals Francophone ni à sa plateforme d'écriture collaborative. Et tout résultat de libérathon n'est pas non plus systématiquement lié à Floss Manuals. Floss Manuals Francophone sera toujours ravi d'accueillir et d'héberger des projets libres, mais ce n'est pas une condition fondamentale pour un libérathon.

Organiser votre événement

Nous pouvons organiser un événement de type libérathon réunissant un groupe de co-auteur motivé et compétent. Nous nous chargerons de trouver les personnes compétentes pour cette documentation, une salle de travail, un hébergement et de gérer le déplacement des co-auteurs. A la fin de la session la documentation sera disponible, le livre sera prêt à être publié.

Pour en savoir plus

Nous avons organisé de nombreux libérathons : Puredata, Scribus, Fontes Libres, Cinelerra, Impression 3D.

Faciliter un atelier durant votre événement

Votre besoin n'est pas immédiatement un ouvrage, mais une création collaborative. Faire appel à un facilitateur permet d'offrir un moyen aux participants de collaborer. Bien souvent, il ne suffit de regrouper les gens dans une même pièce pour qu'ils collaborent. Le facilitateur est là pour les aider à formuler des objectifs et proposer des moyens en s'appuyant sur les compétences de chacun.

Pour en savoir plus

Pour l'association Ping, nous avons facilité différent type d'atelier :

  • un atelier d'une demi-journée, aux côtés de 3 autres porteurs de projets, afin de faciliter une rencontre entre acteurs de lieux multimédias.
  • trois ateliers d'une demi-journée suivi par des animateurs multimédias.
  • 5 jours durant le pré-summerlab où nous avons traduit des articles, un site web, un logiciel, et écris autour de Goteo.

Durant un festival (le festival Mapping à Genève), nous avons été conviés à réaliser un libérathon de 5 jours sur le thème du festival d'un point de vue très pratique : Le Vjing avec des outils libres.

Pour l'association Under.Construction, nous avons facilité un libérathon d'une demi-journée pour écrire le livret accompagnant le jeu distribué par l'association.

Fédérer votre communauté

Nous pensons qu'un libérathon est un des ingrédients permettant de fédérer une communauté. Bien souvent, nous réunissons dans une même pièce des gens qui ont l'habitude de communiquer uniquement à distance. Le fait de travailler ensemble côte à côte durant quelques jours permet de tisser des liens autrement. Le projet de libérathon fait également écho dans un cercle un peu large du sujet du libérathon. Attisant la curiosité et l'envie de participer ou suivre l'événement par de nombreuses personnes. De plus, à l'issu du libérathon nous publions un travail qui sera accessible par tout le monde dont tout le monde pourra en tirer profit. Nous faisons en sorte de fournir un travail qui puisse être utile.

Pour en savoir plus

Le libérathon Scribus a donné naissance au livre Scribus a été salué par la communauté des utilisateurs du logiciel. L'un des développeurs a traduis ce livre en anglais pour qu'il serve de référence, une équipe italienne a également commencé sa traduction.
Citons également le libérathon Fontes libres qui a libéré une fonte et participé à la création de deux autres fontes pour le besoin de l'équipe. Nous avons également proposé des traductions en français du logiciel Fontforge.

Apporter de la visibilité pour votre projet

Ecrire une documentation de qualité accessible à tous est très apprécié par les internautes. Nos partenaires remarquent le nombre élevé de téléchargement ou d'exemplaires demandé. Le libérathon est une méthode originale qui plaît à ses co-auteurs et qui surprend ceux qui sont en face du résultat. Les participants sont souvent interrogés sur leur expérience du libératon. La plupart des personnes sont surprises de la qualité du travail fourni en un temps court. Les co-auteurs apprécient de parvenir à un tel résultat en un temps court, mais intense. Les ouvrages présentés sur la plateforme de Floss Manuals francophone et sur les sites de partenaires sont visités par un nombre de personnes toujours croissant, offrant ainsi une énorme visibilité aux projets présents également sur ces sites.

Pour en savoir plus

Nos ouvrages réalisés en libérathon sont accessible sur Floss Manuals francophone. Nous publions de temps en temps des informations sur les statistiques de ce site. Nos ouvrages sont également présents chez des sites partenaires, comme Développez.com ou des sites communautaires comme le Blender Clan etc.