"pour co-créer ensemble"

Formation

Se former à la facilitation

Comment puis-je bénéficier d'une formation à cette méthode ?

La formation à la facilitation se destine à tous les futurs facilitateurs de libérathon. Le libérathon a été créé dans le but de favoriser la documentation libre sur la culture libre, le logiciel libre et le matériel libre et ouvert. La formation à la facilitation est particulièrement ouverte à ceux qui souhaitent ouvrir un chapitre linguistique ou géographique de Floss Manuals mais aussi à quiconque souhaite faciliter de la création collaborative ouverte.

Comment ?

La formation idéale est celle qui se déroule en 4 temps. Le premier temps sera consacré à la participation en tant que co-auteur à un libérathon. En effet, les observateurs sont invités à participer aux libérathons. Le second temps sera tiendra en quelques demi-journée pour connaître le contexte et le principe du libérathon. Le troisième temps conduira l'apprenant à co-faciliter un libérathon. Le dernier temps est l'organisation d'un libérathon auquel le formateur est invité à participer en tant que co-auteur avec des échanges constructifs auprès du facilitateur junior.

Variations

La formation est également ouverte à toute personne désirant faciliter une rencontre entre plusieurs personnes dans un but de les unir pour collaborer à une oeuvre créative et libre. Le libérathon, à la fois comme méthode et comme événement, est au service du libre. Une des rares contrainte de cette méthode est de poursuivre cet objectif, participer à l'enrichissement de tous. Cela signifie que la méthode sera utilisé pour produire des oeuvres libres. Nous souhaitons que cette méthode reste ouverte à tous, et que tous les facilitateurs de libérathon participe à la création de variante en tenant informé de leur existance et en les documentants publiquement.

Contactez-nous

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être formé à la facilitation.