"pour co-créer ensemble"

Méthode

Qu'est-ce que le libérathon ?

Il s'agit du nom de la méthode et de l'événement consistant à créer ou écrire collaborativement ce qui a été définit comme objectif par le groupe de co-auteur avec l'aide d'un facilitateur. Le facilitateur est celui qui connaît la méthode du libérathon et guide le groupe pour réaliser cet objectif.

Pour en savoir plus

Vous souhaitez être formé à la facilitation ? Visitez notre page Service.

Vous souhaitez participer à un libérathon dans le champ de vos compétences ? Contactez-nous pour vous présenter et nous faire part de vos compétences pédagogiques que vous pourriez mettre au service d'un projet.

Vous souhaitez en apprendre plus sur les différents libérathons ayant déjà eu lieu ? Lisez l'historique des libérathons.

Définition

Libérathon est le nom de cette méthode utilisée et développée par Floss Manuals Francophone pour écrire de la documentation ouverte collaborativement et rapidement. Un libérathon est également le nom de l'événement consistant à réunir un groupe de co-auteur pour écrire de façon participative une documentation libre.

Pour en savoir plus

Lisez l'article expliquant la création de ce nom.

Un mot valise

Ce nom est issu d'un mot valise réunissant la racine grecque liber- qui a donnée libre et livre en français et la fin du mot marathon pour inclure l'idée de course de fond intensive. En effet, un libérathon dure idéalement 5 jours. L'objectif étant d'écrire une documentation complète sous licence libre en ce laps de temps, en petit groupe de 5 à 12 personnes.

Quels sont les avantages ?

Un livre, une documentation ou toute autre création, nécessitent du temps pour sa réalisation. Par exemple, un livre se rédige classiquement entre 6 mois et un an. Avec la méthode du libérathon, il est possible de réduire le temps de réalisation en 5 jours. Lorsque l'on se lance dans un projet de création, il est nécessaire d'être rigoureux pour y parvenir sinon cela reste un projet jamais abouti. Avec la méthode du libérathon, l'objectif a toujours été atteint.

Pour en savoir plus

Vous souhaitez savoir si un libérathon conviendrait à votre projet ? Lisez la page Service, sinon posez-nous directement la question.

Co-créer ensemble

Entre 3 et 14 personnes, le libérathon est modulaire. Le rythme est bien entendu différent selon le nombre de participants, mais le principe est identique : parvenir ensemble à l'objectif. En début de libérathon, les participants définissent un objectif à atteindre ou la réalisation à créer. Le facilitateur sera le garant de l'objectif. Il proposera différents rôles à chacun des participants pour que chacun puisse participer selon ses compétences et le travail à fournir selon l'objectif.

Produire rapidement

Cela peut sembler incroyable de réduire le temps de réalisation d'un livre (par exemple) à 5 jours, et pourtant notre expérience le démontre à merveille. Le facilitateur est le gardien du temps. Tandis que les co-auteurs sont investis dans la création de leur chapitre, le facilitateur a une vue permanente sur l'ensemble du travail fourni, sur le temps restant et l'objectif en vue. Il saura donc partager le temps nécessaire de chaque co-auteurs pour parvenir à cet objectif.

Fédérer une communauté

Sur un sujet donné, nous avons l'habitude d'inviter les membres actifs de la communauté plus ou moins expert sur le sujet et ayant des points de vue différents. Cela permet au projet qui est documenté de profiter des diverses expériences de ses acteurs. Un libérathon est ainsi un événement fédérateur touchant de nombreuses personnes. Le résultat des libérathons est librement et gratuitement accessible par tous et peut être diffusé partout.

Ses origines

Le libérathon est issu du booksprint. La méthode est inspirée des codes sprints, session de travail intensive rassemblant des programmeurs pour un objectif précis. Les codes sprints sont apparentés aux pratiques d'Extreme programming et aux méthodes agiles. Ces rassemblements sont dirigés par un facilitateur dont le but n'est pas d'avoir une place de chef mais plutôt de permettre la collaboration et la participation de tous selon les compétences des participants.

Floss manuals francophone a souhaité explorer ses propres aménagements et particularités par rapport au booksprint et a donc crée la variation libérathon.

Cette méthode est ouverte et souhaitons qu'elle serve à réaliser de façon participative de nombreuses créations collaborative et libre.

Usage

Floss Manuals francophone s'inspire du booksprint pour adapter la méthode à ses besoins. La multiplicité des rencontres réalisées par Floss Manuals francophone ont permis l'aménagement de la méthode renommée pour l'occasion libérathon. Depuis 2011, 11 libérathons ont déjà eu lieu ayant donné naissance à 14 nouveaux livres sur la plateforme floss manuals francophone. Si vous avez des projets de documentation libre, et que vous souhaitez concrétiser ce travail, contactez-nous.

D'autre part, grâce à ces occasions, des formations à la facilitation de libérathons ont eu lieu. De nouveaux facilitateurs de libérathons sont enfin prêts pour mener à bien des projets de libérathon. Si vous souhaitez être formé à la facilitation de libérathon, contactez-nous.

Fonctionnement

Les variantes sont nombreuses, mais voici la description d'un fonctionnement type. Durant 5 jours, 5 à 12 personnes sont réunies dans un lieu de travail dans le but de rédiger collaborativement un livre. La plateforme servant de support accueille également des participants en ligne durant les 5 jours.

Un temps court est dédié à la structure de l'ouvrage. Ensuite les rôles sont répartis selon l'état d'avancement des chapitres du livre entre la rédaction, la vérification, la relecture du sens, la correction orthographique et la relecture globale.

Idéalement, les personnes réunies ont des compétences complémentaires sur le sujet de la documentation afin d'enrichir le livre (par exemple, Scribus par un imprimeur, un développeur, un graphiste, un éditeur). Ainsi que des niveaux de connaissance variés sur le propos (par exemple : débutant, intermédiaire, expert).