"pour co-créer ensemble"

Libérathon Cinelerra

Le libérathon Cinlerra a été organisé par l'association Floss Manuals Francophone pour rédiger un ouvrage sur l'édition vidéo sous Linux. Le livre se destine à des personnes ayant déjà une connaissance sur le montage vidéo mais avec des logiciels propriétaires.

Modalités

Cette session collaborative s'est déroulée du 07 au 11 janvier 2013 à Rennes dans les locaux d'Activdesign.

Elle a réunis 10 co-auteurs et 2 facilitateurs :

  • Camille Harang, développeur de logiciels libres.
  • Cédrc Gémy, formateur et auteur.
  • Christophe Moille, administrateur système et facilitateur.
  • Dimanche Koudbi Yaméogo, monteur et réalisateur.
  • Gisles Boudet, musicien et formateur.
  • Magali Marc, monteuse vidéo, coloriste et vidéaste sur logiciels libres.
  • Marine Boulay, monteuse et réalisatrice de films documentaires.
  • Peter Westenberg, artiste visuel et réalisateur de court-métrages.
  • Rémi Duquenne, coordinateur du festival Amateurs-nés.
  • Sébastien Saugues, journaliste reporteur.

Ce libérathon a été facilité par 2 facilitateurs :

  • Roland Kossigan Assilevi
  • Elisa de Castro Guerra

Il s'agissait de la seconde phase de formation de Roland souhaitant être facilitateur de libérathon.

Ce libérathon a été financé et soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Un nouveau livre sur Cinelerra a été rédigé durant cette session collaborative d'écriture.

Espérons que Roland aura l'occasion de faciliter un libérathon prochainement !

Déroulement

Ce fut l'un des rares libérathon où nous étions aussi nombreux. La question de la vidéo demande de nombreux talents, nous avions donc souhaité avoir une équipe ayant des connaissances complémentaires sur la question du montage vidéo et pas seulement sur ce logiciel. Deux auteurs nous ont rejoint en fin de libérathon pour nous aider dans la rédaction de l'ouvrage.

La réalisation de la table des matières a été réalisé en début de session. La création de persona a été particulièrement utile durant ce travail collaboratif pour nous focaliser sur les connaissances utiles à transmettre. En effet le sujet est suffisament vaste pour être tenté de rédiger de nombreux autres livres sur la question.

Les différentes expériences des auteurs ont été mis à profit pour discuter sur différentes solutions possibles pour parvenir au résultat. De nombreux échanges de savoir ont eu lieu durant tous le libérathon.

Le dernier jour une lectrice nous a rejoins, qui correspondait exactement au profil du lecteur idéal que nous avons définit. Ses remarques et critiques ont été particulièrement écoutés et intéressantes.

Contribution envers Cinelerra

Cinelerra n'est sans doute pas le logiciel le plus utilisé actuellement en vidéo sous linux. Il est pourtant un des rare logiciel à offrir autant de possibilité en montage. Son aspect particulièrement original peut rebuter certains utilisateurs. Floss Manuals francophone espère, avec ce livre, mettre en lumière ce logiciel performant.

Les commentaires sont fermés.