"pour co-créer ensemble"

Libérathon Scribus

Le libérathon Scribus a eu lieu juste avant les Rencontres Mondiales du Logiciel Libres, situé dans la même ville pour profiter de la venue de développeurs à cet événement pour participer à notre livre.

Modalités

En 2011, les Rencontres Mondiales du logiciel libre avaient lieu à Strasbourg. Notre libérathon s'est déroulé du 6 au 10 Juillet 2011 dans cette même ville non loin de l'événement.

L'Organisation Internationale de la francophonie a soutenu et financé ce libérathon organisé complètement par l'association et a permis de réunir 6 auteurs et 2 facilitatrices :

Déroulement

Nous sommes très satisfait du déroulement de ce libérathon. Nous avons réunis des développeurs de Scribus, des contributeurs proche du noyeau des développeurs, des graphistes, des imprimeurs, des éditeurs, des auteurs, des formateurs et des traducteurs. Nous avions donc des personnes impliqués dans Scribus et ayant des expériences professionnelles complémentaires au regard de l'utilisation du logiciel de P.A.O. enrichissant par cette occasion le livre.

Nous logions dans plusieurs petits appartements situés à quelques pas des uns des autres et nous nous retrouvions dans le plus grand appartement pour travailler en journée.

Durant cette session nous avons testés le logiciel en cours de développement, réalisés des rapports de bugs, finalisé les traductions du logiciel et écris un livre sur l'utilisation du logiciel et le principe de mise en page !

Nous avons reçu la visite d'Alexandre Quessy, artiste programmeur, qui devait réaliser une vidéo de ce processus et des captations sonores de la ville, étant en résidence à Nantes chez l'association Ping.

Anne Goldenberg était préstente afin de commencer sa formation à la facilitation. Nous avons donc co-faciliter ce libérathon ensemble. Le regard posé par Anne Goldenberg, jeune sociologue fut très enrichissant, apportant ainsi d'autres modifications au booksprint.

Conférence

Lors des RMLL, les co-auteurs ont réalisé des conférences présentant le résultat de ce libérathon. Floss Manuals avait un stand et nous a permis ainsi d'imprimer le résultat de notre travail au moyen de la "bookimobile" au format livre en taille A5.

Les commentaires sont fermés.