Libérathon Processing
Le libérathon Processing était le premier dont le but était d'écrire en langue française. Il a été co-facilité par Adam Hyde et Elisa de Castro Guerra.
Modalités
Cette session collaborative s'est déroulée du 6 au 10 Septembre 2010 à Paris.
Elle a réunis 6 co-auteurs et 2 facilitateurs :
- Douglas Edric Stanley : enseignant et artiste (son blog : http://www.abstractmachine.net/blog/).
- Julien Gachadoat : développeur (son blog : http://www.v3ga.net/blog2/).
- Horia Cosmin Samoïla : artiste (son site : http://www.ghostlab.org/.
- Alexandre Quessy : artiste programmeur (son blog : http://www.ghostlab.org/.
- Adama Dembélé
- Lionel Tardy : développeur (le site de son studio : http://aboutblank.ch/fr/ ).
- Adam Hyde
- Elisa de Castro Guerra
Ce libérathon a été financé et organisé par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Il a donné naissance à une documentation fournie sur le logiciel Processing.
Déroulement
Nous travaillons dans une salle de l'hôtel où nous étions hébergé. L'équipe réunissait des francophones de plusieurs pays avec des connaissances différentes sur le sujet.
La table des matières a été réalisée la première matinée et ensuite chacun des co-auteurs ont écrit les chapitres sur lesquelles ils se sentaient à l'aise et ensuite ils se sont échangés les chapitres.
Il y eu quelques discussions, mais l'équipe s'est bien entendu et a su collaboré. Des collègues d'auteurs présent ont même participé à ce livre en ligne, corrigeant et même rédigeant un chapitre !
Nous avons pris soin que chaque chapitre soit écrit par au moins deux personnes différentes et relues par deux autres personnes.
Durant cette session, Adam Hyde a formé Elisa de Castro Guerra à la facilitation de booksprint. À l'issue de cette semaine Elisa de Castro Guerra a été apte à organiser et faciliter ses propres booksprint.