"pour co-créer ensemble"

Libérathon Processing

Le libérathon Processing était le premier dont le but était d'écrire en langue française. Il a été co-facilité par Adam Hyde et Elisa de Castro Guerra.

Modalités

Cette session collaborative s'est déroulée du 6 au 10 Septembre 2010 à Paris.

Elle a réunis 6 co-auteurs et 2 facilitateurs :

Ce libérathon a été financé et organisé par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Il a donné naissance à une documentation fournie sur le logiciel Processing.

Déroulement

Nous travaillons dans une salle de l'hôtel où nous étions hébergé. L'équipe réunissait des francophones de plusieurs pays avec des connaissances différentes sur le sujet.

La table des matières a été réalisée la première matinée et ensuite chacun des co-auteurs ont écrit les chapitres sur lesquelles ils se sentaient à l'aise et ensuite ils se sont échangés les chapitres.

Il y eu quelques discussions, mais l'équipe s'est bien entendu et a su collaboré. Des collègues d'auteurs présent ont même participé à ce livre en ligne, corrigeant et même rédigeant un chapitre !

Nous avons pris soin que chaque chapitre soit écrit par au moins deux personnes différentes et relues par deux autres personnes.

Durant cette session, Adam Hyde a formé Elisa de Castro Guerra à la facilitation de booksprint. À l'issue de cette semaine Elisa de Castro Guerra a été apte à organiser et faciliter ses propres booksprint.

Les commentaires sont fermés.