"pour co-créer ensemble"

Libérathon Puredata

Le libérathon Puredata a été le premier entièrement gérée par l'association Floss Manuals francophone. Ce fut un grand enjeux pour l'association et un succès !

Modalités

Cette session s'est déroulée du 7 au 11 février 2011 à Main d'Oeuvres, dans la ville de Saint-Ouen près de Paris.

Ce libérathon a été réalisé grâce au soutien de Main d'Oeuvres, d'Okno et l'Organisation Internationale de la francophonie.

Elle a réuni 5 co-auteurs, 1 facilitatrice et une sociologue :

  • Farah Khelil
  • Pascale Gustin
  • Alexandre Quessy
  • Benjamin Cadon
  • Olivier Meunier
  • Elisa de Castro Guerra
  • Anne Goldenberg

De très nombreux contributeurs nous ont rejoints aussi bien sur place qu'en ligne via notre plateforme d'écriture collaborative. Elle a permis l'élaboration et la publication d'une documentation de référence sur Puredata, logiciel de programmation graphique.

Déroulement

Après la présentation des participants, nous avons analysé les ressources libres et non libres existantes sur Puredata en français et en anglais dans le but de proposer à la communauté une documentation utile. De nombreux co-auteurs étant également formateurs ont pu nous faire profiter de leur support de formation, et la communauté a également proposé de libérer leurs ressources pour les inclure dans le livre.

La table des matières proposée par les co-auteurs était très longue, ce qui aurait pu compromettre l'objectif du projet et publier un livre non terminé. Les co-auteurs étaient donc très motivés pour rédiger tout le contenu de l'ouvrage.

Nous avons reçu la visite de nombreux artistes et développeurs connaissant Puredata et curieux de notre processus. Ils ont tous participé à la rédaction du livre de façon volontaire et efficace, en corrigeant, testant, traduisant ou en rédigeant de nouveaux chapitres.

Conférence

Le samedi, Main d'Oeuvres nous invitait à participer à une discussion ouverte au public pour présenter la nouvelle publication et présenter le logiciel Puredata. Ce moment se déroulait tout l'après-midi et fut très convivial. Cette démarche, qui se réalisait pour la première fois au nom de Floss Manuals Francophone, suscitait de nombreuses interrogations.

Grâce à l'aide de l'éditeur In Libros Veritas, nous avons reçu 50 livres du livre publié dans sa version du jeudi après-midi. Nous étions très fiers de proposer une capture du livre vivant à notre public du samedi.

Les commentaires sont fermés.